Le lys blanc est une fleur noble forte en symboles, qui confère une dimension luxueuse à toutes les compositions florales.
Le poids de l’histoire… Le lys est vénéré depuis la nuit des temps. Il est présent dans de nombreuses civilisations antiques:
– On trouve la “fleur de lys” dès le troisième millénaire en Assyrie.
-Il représentait dans le monde antique un symbole de la création universelle, de la fécondité divine et de la vie elle-même. Le lys est d’ailleurs omniprésent dans l’iconographie grecque, égyptienne et romaine. Il était, pour les Grecs anciens, la « fleur des fleurs ». Il est l’attribut de Vénus.
– Une fleur de lys parfaite figure sur les pièces de monnaie arverne (gaulois du Massif Central) du premier siècle.
– Dans le Cantique des Cantiques (texte antérieur à l’écriture de la Bible qui fut intégré à celle-ci) figure un poème évoquant le lys : « Je suis la fleur des champs et le lys des vallées ».
– La fleur de lys prendra d’abord une valeur “christologique”, avec des représentations du Christ au milieu de lys stylisés. Ensuite, avec le développement du culte de la Vierge, s’ajoute la symbolique du”lys marial” (le lys de Marie). Le lys est alors présenté comme symbole de Virginité, de Pureté, de Fécondité.
– Des représentations de Marie avec fleurs de lys se voient sur des monnaies émises par des évêques à partir du XIe siècle.
– Vouant une dévotion à la Vierge, les rois capétiens se sont efforcés de placer le royaume de France sous sa protection. Louis VI et Louis VII ont ainsi introduit la fleur de lys dans la symbolique du pouvoir royal. Apparait ensuite la fleur de lys sur un sceau royal français, en 1180 sur un sceau de Philippe Auguste, puis en 1211 sur l’écu du prince Louis, futur Louis VII. Lors du sacre de Philippe Auguste, la fleur de lys prend place dans les armoiries royales, sous la forme de l’écu d’azur semé de fleurs de lys d’or. Ces fleurs de lys mettent en scène l’origine et le caractère sacré, divin,céleste de la monarchie française.
Les rois de France firent du lys un symbole de prospérité, de gloire, même de pouvoir de guérison
En bref, le lys blanc symbolise tour à tour:
– la pureté, la chasteté, l’innocence, la virginité;
– la noblesse, la majesté;
– l’ amour chaste;
– la fécondité (c’est la fleur du mariage);
– la beauté…
S’il est certainement vrai que l’ engouement pour le lys fait partie quelque part de notre “mémoire collective”, l’ attirance pour cette fleur si majestueuse est quasi immédiate: visuelle d’ abord puis olfactive.
Le lys a un port royal qui ne peut nous laisser indifférent…
Consultez notre collection de bouquets à base de lys…
Par Valérie Admart , le 10 novembre 2013.