Fleurs obsèques: le fleurissement de printemps.
Le printemps est sans doute la saison la plus propice au fleurissement du cimetière, le spectre des gelées s’ étant évanoui et les affres de la sécheresse encore loin.
C’est également l’arrivée sur le marché de très nombreuses variétés de plantes fleuries d’ extérieur. La déferlante de leurs couleurs vives et fraîches permettent la réalisation de compositions, potées et jardinières vives, gaies et généreuses.
Une telle explosion de couleurs dans les cimetières marque le réveil de la nature et force le symbole en se référant aux cycles de la nature, à la force de vie et par extension au triomphe de la vie éternelle.
-
Les plantes bulbeuses.
La saison débute en beauté avec les bulbes printaniers.
C’ est l’ apogée des:
– crocus,
– narcisses nains ou à grandes tiges,
– jacinthes, scilles d’Espagne
– tulipes,
– muscaris (petites fleurs en épis bleus),
– renoncules,
– iris,
– anémones de Caen.
N’ hésitez pas à jouer avec les différences de hauteur pour créer de mini jardins éclatants de fraîcheur , puis jouez la carte du camaïeu ou du contraste selon l’ effet désiré, décorez enfin de quelques branches tortueuses, de quelques galets pour un parfait effet de “Nature triomphante”.
-
Les plantes rhizomateuses.
– Le muguet. Le mois de mai ne peut se concevoir sans la fleur porte-bonheur. Il se plaira bien dans un contenant en terre cuite, qui lui procurera la fraîcheur et l’ humidité nécessaire.
– Les arums, fleurs majestueuses au port élégant qui peuplent tout aussi bien les fossés humides et les plus somptueux bouquets d’avril à mai! Ils peuvent se plaire en grands bacs en situation ombragée.
-
Les plantes vivaces.
Une palette de petites plantes compactes, aux coloris vifs, pour une mise en lumière immédiate:
– les primevères,
– les pensées et les viola cornuta (qui permettent de réaliser des cascades de petites fleurs vives et légères pour contrebalancer grosses fleurs),
– les pâquerettes,
– les poétiques myosotis et leur bleu azuréen,
– les aubriètes et leurs multitude de petites fleurs tapissantes en corolles aux subtils nuances de parme, violet, pourpre, rose ou bleu
– les violettes,
– les pervenches bleues ou blanches à feuillage persistant,
– les giroflées intéressantes pour leurs coloris vifs et veloutés et leur parfum singulier.
-
Les plantes à feuillages décoratifs.
Si vous rechercher une mise en valeur par le contraste couleur – texture – hauteur, ces plantes aux feuillages remarquables, vous offriront des mises en scène florales originales:
– les heuchères à feuillages vert acidulé, prune, orangé, caramel ou argenté;
–
le dichondra ou gazon des zones tropicales et ses toutes petites feuilles rondes vert acidulé;
– l’ ophiopogon, le muguet japonais, et ses feuilles rubannées noires clochettes violettes au printemps
– la lysimaque (nummularia) ou l’herbe aux écus, formant des tapis et cascades de petites feuilles vert doré (variété Goldilocks) qui se parent ensuite d’une mutitude de fleurs jaunes
– l’ oxalis (plante bulbeuse), le “faux trèfle à quatre feuilles” et ses feuilles caractéristiques à 4 folioles en forme de cœur, vertes et violettes à leur base
– l’ epimedium, la “fleur des Elfes” et ses feuilles cordiformes prenant des couleurs spectaculaires brun- rouge à bronze au printemps (et en automne!)
– les stachys ou oreilles d’ours et leur feuillage laineux gris argent clair
– le lierre panaché
-
Les graminées.
A ne pas négliger pour un effet aérien, graphique et très décoratif !
– L’ imperata cylindrica “red baron”et ses feuilles rubannée rouge feu
– Le pennisetum nain, graminée très populaire, et ses épis soyeux et jaillissants.
– Le carex qui forme des touffes à port droit de feuilles rubannées. Notez l’ effet très décoratif des variétés panachées.
– La fétuque bleue, petite graminée qui forme des touffes bleu gris au graphisme très actuel.
-
Les plantes grimpantes.
Prévoir un bac avec un bon volume de terre !
– La glycine de Chine.
– Les clématites.
-
Les arbustes.
– Le cytise (genêt) et sa floraison spectaculaire genêt jaune citron.
– Le Pieris Japonica ou andromède: cet arbuste de terre de bruyère, supportant bien la culture en bac, embrase de printemps de son feuillage spectaculaire variant du vert au rouge vif et de sa floraison de petits grappes de clochettes blanches.
– Le Viburnum Opulus (“boule de neige”) aux boules vaporeuses vert pomme puis blanches. Symboles du printemps, ses fleurs sphériques peuplent l’univers des bouquets champêtres de mai – juin.
La viorne devra être protégée l’hiver et finalement mise en pleine terre une fois sa taille devenue trop importante même si sa croissance est lente …
– Le magnolia: vous pouvez l’ employer temporairement (le temps d’une floraison) pour fleurir des obsèques, en choisissant un jeune sujet ,mais il est destiné à être mis en terre.
La signification et symbolique des fleurs pour deuil: fleurs deuil
Pour vos livraison de fleurs obsèques et condoléances, vous pouvez consulter nos collections de fleurs décès ; gerbes et bouquets deuil, coussins ronds, cœurs et panières fleuries, couronnes mortuaires et raquettes; assemblages de plantes pour le cimetière
Articles et pages connexes: fleurs deuil ; fleurs décès; fleurs enterrements ; nouveau style funéraire ; fleurs obsèques ; comment fleurir le cimetière en automne et comment réaliser de belles potées de plantes pour l’ hiver.
Par Valérie Admart, le 19 Mai 2015