Fleurs Saint Valentin: l’ Histoire de la rose rouge.
La rose est de nos jours considérée comme la “reine des fleurs”, elle est la fleur la plus cultivée et la plus vendue au monde. Elle est la “fleur nationale” du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de la Finlande, de l’Irak… C’est également l’espèce florale la plus façonnée par l’ homme, son apparition sur Terre étant pourtant bien antérieure à la nôtre (60 MA pour les rosiers primitifs contre 7 ma pour les premiers hominidés…)! Nos roses modernes sont le résultat de siècles d’ hybridation. La fleur du rosier sauvage primitif comportait 5 pétales et des étamines bien visibles, ressemblant de près à la fleur de notre églantier actuel (qui n’est autre qu’ un rosier sauvage).
La rose rouge symbolise pour tous l’amour passion. C’ est bien-sûr la fleur que l’on offre pour déclarer sa flamme ou pour témoigner de la force de ses sentiments: elle demeure, et de loin, la fleur inconditionnelle de la Saint Valentin. Sublime et sensuelle, la rose rouge a souvent valeur d’ allégorie de l’ amour, voire même de personnification de l’ être aimé … Reine d’ élégance et image de la perfection, elle représente à la fois la puissance et la fugacité des sentiments.
La beauté de la rose rouge peuple notre imaginaire collectif de ses pétales de velours et de sa robe au carmin profond et pour cause… Forte d’un très long passé, la rose fascine les hommes depuis la Haute Antiquité, sûrement même depuis la Préhistoire …
Le plus ancien témoignage de la présence de la rose sur terre a été retrouvé aux Etats-Unis, dans les Montagnes Rocheuses du Colorado, sur la commune de Florissant: des empreintes de feuilles de roses fossiles y ont été découvertes. La datation approximative a été établie à 40 millions d’ années … ! D’autres fossiles du Montana et de l’Oregon donnent une datation d’environ 35 millions d’années … Les scientifiques feraient remonter l’ apparition du rosier à 60 – 70 millions d’années et la situeraient logiquement en Asie Centrale …
Ce qu’il y a de sûr, c’est que la rose était déjà cultivée en Chine vers – 4000 avant J.C. Elle est mentionnée dans le plus ancien livre de médecine chinoise pour ses vertus curatives.
Le rosier aurait été introduit au Moyen-Orient (ou tout du moins apparait dans les sources archéologiques…!) à cette même époque…
La rose rouge dans l’ Antiquité: du Moyen-Orient au monde Gréco-Romain.
- Le premier roi de Mésopotamie (Irak actuel) Sargon, fondateur de l’ empire d’Akkad vers – 2300 av J.C., aurait employé des rosiers pour fleurir ses jardins ( les Jardins de Sumer). Plus-tard, vers – 600 av J.C., des rosiers fleurissent les célèbres Jardins Suspendus de Babylone que l’empereur de Nabuchodonosor II avait conçus pour rappeler à son épouse Amytis sa région d’origine, la Médie (région de Perse, Iran actuel) (selon les descriptions des auteurs gréco-romains du 1er siècle avant J.C.).
- Pour la mythologie grecque, c’est la déesse des fleurs Chloris (Flore en latin), qui aurait souhaité faire d’une nymphe trouvée morte, la plus belle des fleurs. Elle la transforma en rose et demanda assistance aux autres divinités pour parfaire sa création. Aphrodite lui apporta la beauté éternelle; Dionysos la trempa dans un nectar qui lui conféra sa couleur carmin et son parfum puissant; les Trois Grâces lui donnèrent charme, joie, éclat et Apollon lui donna la force d’ éclore. La rose rouge prend valeur de symbole et représente la force de renaissance, de renouveau, l’éternelle
beauté. Les Grecs cultivaient les rosiers: les roses étaient essentiellement employées pour les cérémonies de mariage et dans la pharmacopée traditionnelle.
- L’ engouement pour la rose se serait à son tour développé en Egypte au 4ème siècle avant J.C. avec l’ arrivée d’ Alexandre le Grand et la fondation des premières colonies grecques. Des couronnes de roses seront retrouvées dans les tombeaux de cette époque, supplantant l’usage traditionnel du lotus. Plus tard, l’ histoire nous dit que Cléopâtre aurait couronné ses convives de roses lors du festin donné en l’honneur de César; qu’ elle aurait reçu Marc Antoine sur un lit de pétales de roses … Tout ceci dénote en tout cas un usage de la rose comme symbole de luxe et de raffinement.
- Chez les Romains, la rose rouge était l’attribut de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. C’est d’ailleurs la déesse qui, blessée par l’ épine d’une rose blanche, aurait conféré à la fleur sa couleur rouge … La rose rouge prend là vraiment sa dimension de fleur de l’amour et signe extérieur de raffinement et de luxe. Les Romains lui vouèrent une véritable passion, développèrent l’art de la rose jusqu’ à en faire un usage massif : ils décoraient les sols de tapis de pétales de roses les jours de réception, en remplissaient des coussins, confectionnaient couronnes et guirlandes, se massaient le corps d’huile à la rose, parfumaient leurs pâtisseries à la rose … Au vu de tels besoins, ils importèrent tout d’abord les roses de Perse (Iran) et d’ Egypte par bâteaux, puis s’investirent dans la culture des rosiers en inventant-même le premier système de forçage avec des cultures chauffées (installation de canalisations d’eau chaude pour réchauffer les sols de culture). Ils diffusèrent ensuite leur culture de la rose dans toutes les contrées conquises de l’ Empire Romain …
La rose rouge de l’ère chrétienne à nos jours.
Au début de la période médiévale, la rose se cloître dans les monastères et est surtout cultivée pour ses vertus médicinales. Elle soigne les maux de têtes et d’estomac; l’eau de rose est employée en collyres; sirop et miel de roses soignent les maux de gorges…..
Elle est aussi fortement présente dans l’idéologie et l’iconographie chrétienne:
- – La rose, qui aurait été dépourvue d’épines à l’origine, se serait métamorphosée suite à l’apparition du Mal et du Péché Originel. Citons ces mots de Saint-Ambroise: « Avant quel’Homme ne chute, la Rose était née, sans l’Épine »
- – La rose rouge symbolise le sang des premiers martyrs; la passion et le sang du Christ. Ses 5 pétales rappellent les plaies du Christ…
- – La rose blanche devient l’emblème de la Vierge Marie, si bien que la prière à Marie prend le nom de “Rosaire”, en référence à la guirlande de roses qui couronnait les représentations de la Vierge…
Puis aux 12ème siècle la rose va devenir en France un attribut majeur de l’amour courtois (citons pour exemple Le Roman de la Rose notamment). C’est à cette période que se développe vraiment la culture du rosier en France avec la “rosa gallica”, encore appelée “rose de Provins”. Il s’agit de variétés de rosiers buissons, résistants et parfumés, héritiers de l’invasion romaine . Ces roses servaient également de base à la confection de confiseries à la rose et de la fameuse eau de
rose.
Puis aux cours des 12 et 13 ème siècles, les Croisés, ramenèrent – à leur tour – des roses d’Orient, notamment de Perse, dont la célèbre la “rose de Damas” , la “rosa
damascaena” aux multiples pétales et au parfum très puissant qui permettait – entre autre – de produire l’huile à la rose. Le chevalier Robert de Brie notamment, ramena ces rosiers à Provins, la capitale de la rose. La culture de la rose de Damas se développa en France puis se diffusa dans tout le monde occidental… Rosa gallica et rosa damscaena permirent des croisements et hybridations zt la création, entre autres variétés, de la célèbre “rosa centifolia”, la “rose aux cents pétales”, l’ ancêtre de nos roses modernes…
L’usage musulman fait de la rose une purificatrice: l’eau de rose assurait la purification des mosquées reprises aux mains des Infidèles…
Au 15 ème siècle; la guerre des Deux Roses opposa en Angleterre la maison de Lancastre portant pour emblème la rose rouge et la maison d’ York portant pour emblème la rose blanche…
Au 18 ème siècle arrivèrent les rosiers de Chine émerveillant l’Europe de leurs parfums et de leurs fleurs très doubles, parfois même ‘pleines’. Ces variétés, dont les rosiers du Bengale, ont permis la création nouvelles hybridations et sont à l’origine de nombreuses roses de jardins actuelles remontantes.
On date finalement la création des vrais “rosiers modernes” de 1867, avec la création des rosiers à massifs à grosses fleurs.
La rose rouge en 2015: la fleur de l’amour et de la Saint-Valentin …
De tous temps, la rose s’est faite la muse des artistes. Poètes, romanciers, peintres, sculpteurs, cinéastes, compositeurs, joailliers, parfumeurs … ont célébré sa beauté intemporelle … Elle est partout et peuple notre inconscient de sa force de
séduction…
“Rosa, rosa, rosam”… La rose, c’est la fleur magnifique du jardin de nos grands-mères, qui faisait s’ écarquiller d’ émerveillement nos tendres pupilles; c’est la fleur précieuse que l’on présentait comme une offrande avec grande fierté à notre maman pour lui souhaiter sa fête, son anniversaire … C’est donc en toute logique la fleur que l’on offrira à son élu(e) pour lui ouvrir son cœur et lui dire qu’on l’aime …
Représentation allégorique de la beauté absolue, la rose rouge s’associe aussi à l’ émotion, à l’intensité mais aussi à la sincérité des sentiments … C’est aujourd’hui toujours la fleur de l’amour, la fleur de la Saint Valentin, naviguant à mi-chemin entre les notions ambigües d’absolu voire d’excès, de sensualité et de séduction romanesque …
Par Valérie Admart , le 22 janvier 2015.
Pour faire livrer des fleurs à l’occasion de la Fête des Amoureux, Floraclic vous propose sa collection originale et actuelle de bouquet Saint Valentin et compositions florales dédiés aux amoureux: fleurs Saint Valentin.
Livraison fleurs le 14 février toute la journée à domicile ou à l’adresse de votre choix.
Pour en savoir plus sur la tradition de la Saint Valentin , consultez également nos articles:
– Bouquet Saint Valentin: les tendances 2015
– Fleurs Saint Valentin: les grands succès
– La Saint Valentin: l’origine de la fête du 14 février
– Belles fleurs de Saint Valentin: les cœurs de fleurs
– Bouquets de Saint Valentin: fleurs messagères de nos émotions
– Saint Valentin: origines et légendes